Le PREP est piloté par le territoire Grand-Paris-Grand-Est représentant 14 communes qui ont souhaité se mobiliser pour la rénovation énergétique de leurs quartiers pavillonnaires. La Métropole du Grand Paris, la DRIEETS 93 et le programme TZEE (Territoire Zéro Exclusion Energétique) soutiennent le programme.
Pour accompagner les propriétaires, sont mobilisés les conseillers en rénovation énergétique de l'Agence MVE mais également l'opérateur SOLIHA qui réalise un accompagnement complet (mobilisations des aides financières, traitement d'éventuelles questions sociales...)
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Saint-Denis a pour rôle de contacter les entreprises du territoire et de leur proposer aux côtés de la CAPEB Grand Paris un accompagnement.
La CAPEB Grand Paris (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment), organisation professionnelle et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du 93 est en charge de la mobilisation et de l'accompagnement des professionnels du bâtiment sur l'accès au RGE en particulier.